Le « mode de vie occidental »
Peut-on ainsi définir l’organisation de nos sociétés ?
Le « mode de vie occidental » dans ses conséquences, peut s'analyser suivant quatre dimensions : l'écologie et le système-Terre (Gaïa), la production industrielle, l'économie capitaliste et la consommation.
Je vais tenter, dans cet article, de décrire plus globalement le « mode de vie occidental » dans ses conséquences, prenant en compte l'ensemble de ses ramifications. On comprend alors que quatre dimensions sont intimement liées : l'écologie et le système-Terre (Gaïa), la production industrielle, l'économie capitaliste et le statut existentiel de la consommation au sein des sociétés modernes. Si je qualifie ce mode de vie d'« occidental », c'est simplement pour en relever l'origine : il est bien évident qu'il dépasse aujourd'hui très largement nos sociétés d'Europe de l'Ouest, suivant l'extension du capitalisme au monde tout entier.
utpicturaphilosophia.org/2019/01/01/le-mode-de-vie-occidental/ copier copié
Dé-prolétarisez-vous! Copier le lien ci-dessus d'un simple clic – grâce à la merveille des scripts java ! – et collez-le sur votre réseau social préféré à l'emplacement prévu à cet effet...