Ajoutez les sites que vous connaissez à la rubrique!
Médias libres et indépendants en ligne.
Envoyez-moi vos suggestions par e-mail en précisant les adresses des sites que vous souhaitez apporter à la banque de donnée collective. Vous pouvez joindre pour chacun d'eux une description d'un maximum de 800 caractères. Ecrivez à l'adresse suivante : utpicturaphilosophia@protonmail.com en précisant comme objet « Sites web ».
Acrimed est en quelque sorte un « média des médias ». C'est une association née en 1996, observatoire indépendant des médias. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Utile pour se doter d'un regard critique envers les médias que l'on a l'habitude de suivre, en particuliers les médias de forte audience, si vous les suivez encore...
A proposLe cercle des volontaires est un collectif de citoyens engagés d'orientation souverainiste et républicaine. Les articles sont parfois un peu trop orientés et le fond pas toujours très pertinent, mais on y trouve aussi des bonnes infos en particulier sur l'économie ou les alternatives citoyennes qui se mettent en place en France.
A proposFakir se veut indépendant, mais il est en réalité très verrouillé par une certaine tradition militante proche du syndicalisme et résolument focalisée sur la question ouvrière. On pourrait le situer grossièrement entre le Canard enchaîné, de par son ton souvent sarcastique et Mediapart, car Fakir réalise parfois des enquêtes approfondies voir d'investigation. Une bonne adresse malgré son ton un peu monochrome donc...
A proposKaizen se situe du côté du milieu associatif nouveau qui naît autour de la problématique écologique. Il est lié au site des Colibris (à trouver dans la rubrique "World Wide Web"). Pour trentenaires bobos diront les uns, regrettant le caractère apolitique de la ligne éditoriale, le bimestriel n'en reste pas moins intéressant non seulement pour découvrir les tendances de ces mouvements sociaux mais aussi pour son contenu orienté « bien être » et écologie. Il est en accès libre.
ManifesteOriginellement une émission de radio spécialisée dans le grand reportage sur France Inter, depuis 2014, l'aventure de Là-bas se poursuit sur le net, en radio toujours, mais aussi en vidéo, en image et en textes. Il est nécessaire de s'abonner pour avoir accès à l'ensemble des articles, néanmoins, une partie d'entre-eux est disponible en accès libre. On peut rapprocher sa ligne de celle du Monde diplomatique.
A proposUn journal indépendant créé en 2017. Des articles essentiellement de fond : journalisme d'investigation, enquêtes, dossiers notamment sur l'actualité mais abordé suivant une vision large et mise en pespective. Bref, un excellent contenu, payant néanmoins (mais n'est-pas le prix de la liberté?), pour 7 euros par mois. Il propose des éditions territorialisées : Lille, Lyon, Toulouse, Nantes.
A proposMediapart, malgré les polémiques dont il est souvent l'épicentre et à propos desquelles la personne d'Edwy Plenel n'est pas toujours innocente, reste l'un des meilleurs et des plus incontournable média indépendant français. On peut regretter la personnalisation de la ligne éditoriale, très centré sur la vision d'Edwy Plenel, les prises de positions parfois contestables qui en résultent et une certaine monotomie des sujets, souvent focalisés sur le journalisme d'investigation et la politique intérieure française de façon presque obsessionelle. Néanmoins, les interviews, les dossiers de fond occasionnels et surtout le club, ensemble de blogs des usagers qui partagent de nombreux textes, vaut l'abonnement. Pour ceux qui ne voudrait pas payer, le meilleur contenu de Médiapart, les nombreuses vidéos des soirées débats et des interviews est disponible sur youtube à l'adresse ci-dessous.
La chaine YouTubeLe Monde diplomatique est un journal ancien, créé en 1954 et d'une grande réputation. Il est le journal français le plus diffusé dans le monde, traduit en 19 langues dans une trentaines de pays. Il est un journal de référence, riche de centaines de journalistes collaborateurs étrangers, d'analyses, de reportages et d'enquêtes. Il est une filliale du Monde SA, néanmoins détenue à 49% par deux associations, des lecteurs et du personnel, lesquels assurent leur indépendance par la nomination de leur directeur et la totale maîtrise de leur ligne éditoriale.
A proposPolitis est un hebdomadaire né en 1988, sur papier puis aujourd'hui aussi sur internet. C'est un journal complètement indépendant, payant, bien qu'une partie des articles soient en accès libre. Le contenu est d'une qualité remarquable, bénéficiant d'une pluralité de vue qui le rend moins orienté que la plupart des médias présentés ici. On peut regretter un format un peu trop « journalistique », se contentant d'articles relativement court, l'absence de véritable dossiers approfondis et le format uniquement textuel. Le site abrite aussi des blogs d'opinions.
A proposRegards est une ancienne légende de la presse française. Lancé en 1932, de sensibilité communiste, il fut le lieu d'expression des pionniers du photojournalisme, comme les photographes Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson. Il s'arrête en 1962, pour renaître de ses cendres en 1995. La nouvelle formule est bien en dessous de sa gloire passé, il n'en est pas moins un journal intéressant, très à gauche et encore proche du parti communiste.
A proposReporterre est un journal spécialisé dans l'écologie. Lancé une première fois en 1989, interrompu faute de fond, il est relancé sur le web en 2007. Il est géré par une association, La Pile, association pour une presse indépendante, libre et écologique. Bien que le site ne soit pas très ergonomique, il est très riche d'articles et d'infos, organisés en dossiers et thématiques. Le site est entièrement en accès libre.
A proposTout simplement une plateforme web qui centralise l'actualité d'une trentaine de médias indépendants et d'associations militantes. Très utile pour suivre l'actu de ce réseau alternatif et pour découvrir des sites que l'on a peut souvent l'occasion de consulter.
Les sourcesTransrural initiatives est une revue bimestrielle d’information sur le monde rural. Elle est publiée par l’ADIR (Agence de diffusion et d’information rurales), association d’édition du Réseau Civam, du MRJC, du réseau Relier, de Cap rural et de la CNFR. Il s'agit d'un média participatif et indépendant. On y trouve pas mal d'articles plutôt approfondis sur la question rurale et l'agriculture, ou encore l'aménagement du territoire.
A proposUn site qui vient de sortir et à pousser comme un champignon! Il est plus qu'un simple média journalistique au sens traditionnel du terme, suivant l'actualité du mouvement des Gilets jaunes au jour le jour, mais bien plus encore une véritable plateforme de mise en lien des nombreuses ressources web vidéos. Le site est riche de savoirs, participant à un but commun, titre d'une de ses rubriques : l'« éveil». Un éveil plus que jamais nécessaire aujourd'hui pour nous toutes et tous, face à la dérive mortifère et s'accélérant de notre monde...
Eveil