Trajectoires
Construire du commun dans une société individualiste ?
Nos sociétés sont telles des fleuves, animées de multiples courants contraires. Aux sein des réseaux naviguent des machines complexes : machines à diverger et machines à converger travaillent de concert, parfois doubles dans leur intériorité même.
Nos sociétés sont telles des fleuves, animées de multiples courants contraires. Aux sein des réseaux naviguent des machines complexes : machines à diverger et machines à converger travaillent de concert, parfois doubles dans leur intériorité même. Mieux, le capitalisme à trouvé moyen de construire des machines qui produisent de la convergence à partir de la divergence. L'université est une telle machine : elle produit le conformisme par l'individualisation à outrance et détruit la possibilité de création de bifurcations qui émaneraient de mouvements communs.
utpicturaphilosophia.org/2019/01/22/trajectoires/ copier copié
Dé-prolétarisez-vous! Copier le lien ci-dessus d'un simple clic – grâce à la merveille des scripts java ! – et collez-le sur votre réseau social préféré à l'emplacement prévu à cet effet...